Simply Croft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Astuces pour les Fanfics'

2 participants

Aller en bas

Astuces pour les Fanfics' Empty Astuces pour les Fanfics'

Message par Dawn Sam 16 Avr - 17:06

Bon sur un site, j'ai trouvé quelques petites astuces pour écrire une belle fanfic' donc si sa vous intéresse, bonne lecture ! Wink

Des conseils... c'est ici que ça se passe ! Voici ceux que je donnerais à tous (pour écrire des histoires... voire des livres !). Là dans certains cas je vais faire très Faites ce que je dis et pas ce que je fais, ce ne sont pas des chose que j'omets de faire parce que j'en vois pas l'utilité, c'est plutôt parce que j'en suis "incapable"... même si je sais que je devrais !

1- Faites un plan. Je sais vous vous dites "Urrkkk " et moi-même j'en fais rarement et si je le fais... il fini vite à la poubelle . Pourquoi, parce que moi j'écris à l'impulsion, sous le coup des idées. J'ai toujours procédé de la sorte et j'ai récemment lu dans un livre "Très peu de personnes peuvent procéder de cette façon et écrire un texte cohérent en tous points" (je cite là). Sur le coup, ma tête: . Donc y paraît que c'est pas donné à tout le monde (mouais... on va dire que je crois l'auteur de ce bouquin... ), pour ma part je l'ai dit j'ai toujours été incapable de faire un plan, tant mieux si vous, vous arrivez à planifier votre aventure. Elle n'en sera que mieux structurée.

2- Décrivez les lieux. Oui vous les voyez dans votre tête car vous les créer, mais ce n'est pas le cas du pauvre lecteur qui va lire votre texte

3- Le choix de décrire ou non les personnages physiquement est personnel. Dans le cas de fanfics c'est inutile car le personnage est déjà créé. Si vous faites le vôtre, il est impératif de le décrire psychologiquement. Ensuite, le physique, c'est à vous de décidez. Vous voyez le personnage dans votre tête, mais voulez-vous "imposer" cette image au lecteur ? Ou voulez-vous plutôt le laisser libre d'imaginer l'apparence de votre personnage ? Aucune des deux options n'est meilleure que l'autre. Si vous décrivez les personnages physiquement, pensez à faire des fiches au début de l'histoire. Quadruple utilité (on se croirait en pleine pub d'électro-ménagers):

A) Pour l'auteur, ça permet de ne pas avoir à chercher le bon moment pour s'arrêter et décrire le(s) personnage(s).
B) Pour l'auteur, ça permet de ne pas mélanger les personnalités et apparences des divers personnages s'il y en a beaucoup.
C) Pour l'auteur, ça permet de ne pas rebaptiser un personnage plus secondaire/de lui donner un nom déjà attribué (non ça m'est jamais arrivé... nooonnn ).
D) Pour le lecteur, savoir directement OÙ il s'en va. Qu'il ne s'imagine pas Sarah brune et découvre au milieu du roman qu'elle est blonde avec des mèches roses... sérieusement ça casse d'essayer de remettre une autre image sur le personnage.

4- Ce que dit un personnage doit coller à sa personnalité, à son vécu et à son intelligence. Inutile de vouloir faire voir que Jean est un génie s'il passe son temps à débiter un tas d'âneries... à l'inverse, inutile de prétendre que Jack est un délinquant s'il a un vocabulaire encyclopédique...

5- Ne prenez pas une idée "vu dans un film/un livre/une série" en la dérivant. C'est limite plagiat ridicule et ça se verra de suite que ce n'est pas votre oeuvre.

6- Écrivez sans vous poser de questions sur les fautes. Après vous repasserez et corrigerez les fautes. N'hésitez pas à vous faire relire par un autre (on voit plus facilement les erreurs des autres que les nôtres...) si vous n'êtes pas certain.

7- Laissez votre texte environ une semaine ou deux sans le lire (quand il est fini), sans y penser outre mesure. Après retournez-y et lisez. Pourquoi ? "L'esprit" de votre texte vous aura quitté, vous serez donc un tout nouveau lecteur découvrant cette oeuvre. L'aventure est-elle prenante vue des yeux du lecteur que vous êtes devenu ? Oui ? Non ?

8- Une phrase pilosophique en passant. On est bien plus critiques envers soi-même que les autres le sont envers nous. Autrement dit, quand vous vous direz que votre texte est "Vraiment pas mal, je dirais même bien !", c'est qu'il est vraiment bien

9- Un mot d'encouragement au passage: les gens ont des goûts différents. Ne vous laissez pas abattre si le premier lecteur n'a pas aimé votre style et/ou votre histoire. Ne vous faites pas lire par une seule personne, demandez l'avis d'au moins 2 personnes avec des goûts différents (inutile de demander l'avis de Truc s'il a les même goûts que Bidule...). Certain aimeront, d'autres pas, question de goût mais ne vous découragez jamais. Ne doutez pas de votre oeuvre... (bon c'est sûr si c'est à 50 ème personne à vous dire que c'est franchement nul... faudrait revoir).

10- Écrivez sur ce que vous aimez. Il ne sert à rien de vous forcer à écrire un récit dans le fantastique si vous détestez cela ! L'aventure s'en ressentira.

11- Écrivez quand vous le voulez. Ça ne sert à rien de vous obliger à écrire si vous n'en avez vraiment pas envie...



Voila !! Bonne écriture !

L'administrateur Mr. Green
Dawn
Dawn
Mystical Raider
Mystical Raider

Féminin Nombre de messages : 3250
Age : 34
Identité RPG : Angeline Croft
Date d'inscription : 16/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour les Fanfics' Empty Re: Astuces pour les Fanfics'

Message par Dawn Sam 16 Avr - 17:13

Encores d'autres astuces!! Wink

A propos du plan, voici quelques infos qui te seront certainement utiles.

Il y a trois solutions.

Soit tu pars d´une idée, et tu te mets à écrire, en avançant au fur et à mesure suivant l´inspiration. Cela peut réussir, comme cela peut échouer. Tu alignes plusieurs pages qui te plaisent, puis tu t´aperçois qu´il faut les réécrire, parce que tu viens d´avoir une super idée qui change l´intrigue. De quoi te filer un petit coup de stress.

Soit tu vis d´abord ton histoire dans ses moindres détails, tu la poses sur un plan, et seulement après tu commences à l´écrire. Ce qui ne veut pas dire que tu n´auras pas une meilleure idée ici ou là, pendant l´écriture, qui changera certaines choses.

Soit tu vis ton histoire dans ses grandes lignes, tu poses un plan rapide, puis tu te lances dans l´écriture, en précisant le moment venu.

Pour résumer, quand tu écris, il faut savoir où tu vas, et comment tu y vas. Donc tu peux très bien te lancer dans l´écriture à partir de quelques idées, du moment que tu peux imaginer la suite dans le vif de l´action. Mais à un moment, tu ressentiras peut-être le besoin de faire un plan. Ceci est valable pour des textes courts. Mais pour les romans, en général, il vaut mieux partir d´un plan et d´une connaissance suffisante des scènes. Dans ce cas, plus le plan sera précis, plus l´histoire sera connue, plus l´écriture sera facile.

De toute façon, même si tu ne construis pas un plan au départ, une fois ton histoire écrite, tu auras forcément un plan, celui de l'histoire. Ben c'est ce plan qu'il aurait fallu avoir avant d'écrire. On en revient au 3 solutions.

Pour des histoires comme TOTAL RECALL, MINORITY REPORT, MEMENTO, et bien d'autres, un plan détaillé est nécesséaire avant d'écrire.

Pour des histoires d'amour, par exemple, où les persos se rencontrent, s'aiment, se disputent, se quittent, se retrouvent, tu peux te lancer dans le vif de l'action sans plan précis.

Voci le site le plus complet sur le scénario de film, et donc sur le plan de film :

http://www.contrechamp.org/scenario/site/accueil.php

Je résume pour te donner un support :

Back story (tout ce qui se passe avant le début du film, et que l´on découvre au fur et à mesure)
Dans Columbo, la back story se trouve dans l´exposition de l´Acte 1.
ACTE 1 - exposition - incident déclencheur (qui lance l´action)
Plot 1 (scène qui fait passer de l´Acte 1 à l´Acte 2, le héros est lancé dans l´aventure, il ne peut plus revenir en arrière)
ACTE 2 - développement - 1re partie
Plot central ( appelé aussi clé de voûte ou climax médian)
2e partie (qui s´oppose souvent à la 1re, le héros traqué dans la 1re partie, contre-attaque dans la 2e, pour te donner un exemple)
Plot 2 (scène qui fait passer de l´Acte 2 à l´Acte 3)
ACTE 3 - dénouement - climax ( moment le plus fort du film où le héros gagne ou perd)

L´Acte 2, le développement, est la partie la plus difficile à réaliser, et aussi la plus importante.

Ce schéma se trouve sur le site (pose-le sur une feuille). Il est malléable. Il ne s´agit pas de placer dessus ton histoire à tout prix de façon mathématique. Au contraire, laisse-la se dérouler, vis chaque scène. LE PLAN SE TROUVE DEJA DANS L´HISTOIRE. C´est automatique. Il te suffira alors de voir où se situe les différents actes, de repérer l´incident déclencheur, etc.
En général, l´Acte 1 est court, l´Acte 2 long, l´Acte 3 court, mais cela peut varier. L´Acte 1 de ton histoire peut-être long, mais qu´il ne soit pas ennuyeux. C´est la seule règle.

Tu n´as plus qu´à regarder des films et repérer tout ça. Tu seras surprise de l'exactitude du plan de film.

Référence :
Louis Timbal Duclaux, "Techniques du récit et composition dramatique", éditions Ecrire Aujourd'hui.

Pour te résumer, LTD parle du plan ternaire classique : début - récit - fin, où s´intercale : exposition - début de l´action - complication - climax - dénouement.
Et du plan binaire moderne : 1re partie (le combat) - 2e partie (les épreuves) - entre les 2 parties s´intercale une pause (comparable au plot central du plan de film).
Exemple avec L´île au trésor de Stevenson : 1re partie : le combat pour partir dans l´île - 2e partie : les longues épreuves pour conquérir le trésor.

Comme tu pourras le constater, le plan du film regroupe les plans binaire et ternaire de LTD. Tu n´as plus qu´à étudier les cours sur le site et tu sauras tout.

Voilà pour le plan.


Moi perso, je n'ai qu'un conseil à vous donner: laissez parler votre imagination !! Et biensur, je vous conseil de faire un plan (même si sa a l'air rasant, le résultat est beaucoup mieu !! Wink
Dawn
Dawn
Mystical Raider
Mystical Raider

Féminin Nombre de messages : 3250
Age : 34
Identité RPG : Angeline Croft
Date d'inscription : 16/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour les Fanfics' Empty Re: Astuces pour les Fanfics'

Message par Larawoman Ven 15 Juil - 19:27

merci pour ces conseils !!!
Larawoman
Larawoman
Novice Raider
Novice Raider

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/06/2005

http://alexiele01.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour les Fanfics' Empty Re: Astuces pour les Fanfics'

Message par Dawn Mar 26 Juil - 11:21

Et j'ajouterais que le meilleur, c'est d'écouter une chanson qui va avec le passage que vous devez écrire, sa inspire beaucoup ! Wink
Dawn
Dawn
Mystical Raider
Mystical Raider

Féminin Nombre de messages : 3250
Age : 34
Identité RPG : Angeline Croft
Date d'inscription : 16/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour les Fanfics' Empty Re: Astuces pour les Fanfics'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser